Certaines micro-tendances sont tellement cliquables, créées à dessein pour Internet et les flux de médias sociaux, qu’elles disparaissent avant même d’avoir eu la moindre chance d’atteindre un public plus large. C’est probablement pour le mieux, car bon nombre des articles les plus « aimés » d’Instagram ou de TikTok peuvent être extrêmement irréalistes pour un usage quotidien. Ces facteurs contributifs expliquent pourquoi le terme microtendance est devenu quelque chose de sale parmi les amateurs de mode qui aiment consommer plus consciemment, et nous l’utilisons donc avec précaution.
La façon dont nous pensons aux microtendances concerne davantage les pièces subtiles, les imprimés, les couleurs, les combinaisons de tenues et les accessoires qui sont à la hausse, destinés à la renommée de la mode mais avec la possibilité de fonctionner à la fois IRL et à long terme. Il s’agit de mini-tendances durables, et il y en a beaucoup que j’ai repérées depuis le début de 2022.
Les micro-tendances de cette année ont leurs moments voyants, mais il y a aussi des signes de retour des classiques des profondeurs des armoires – un retour pour les vestes de moto m’a vu fouiller dans un sac de vieilles pièces vintage sous mon lit pour redécouvrir un style de motard que j’ai racheté dans 2000. Vingt-deux ans plus tard, c’est sans surprise beaucoup trop petit, bien sûr, mais vous voyez l’idée. Il y a des objets pratiques : Entrez les sacs bananes côté cour. Et il y en a d’amusants : Avez-vous déjà eu l’impression que les imprimés floraux vous laissaient froid et que vous préféreriez sortir quelque chose de fruité pour l’été ? Continuez à faire défiler pour voir et acheter les microtendances sur lesquelles j’ai des paris pour 2022 et au-delà.
.