Au fur et à mesure que ma peau devenait de plus en plus gênante et que mon acné commençait à apparaître plus régulièrement au fil des ans, j’ai commencé à me sentir de plus en plus perdue en ce qui concerne ma routine de soins de la peau. En tant que rédactrice beauté qui connaît les tenants et les aboutissants de chaque produit et ingrédient de soin de la peau, même moi, je n’arrivais pas à réussir ma routine – alors comment diable était-ce que quelqu’un d’autre était censé le faire ? Lorsque j’ai contacté des experts en soins de la peau, leur solution était toujours la même : réduire la quantité de produits que j’utilisais. Mais comment puis-je? Je pensais. Sûrement ma peau Besoins tous ces ingrédients vitaux?
Et la vérité, j’ai appris, c’est que oui, ma peau bénéficie de tous les ingrédients, mais pas dans des formules séparées. Vous voyez, je vais vous confier un très grand secret : superposer vos produits de soin n’est pas aussi bon pour votre peau que les marques voudraient vous le faire croire, cela les rend beaucoup d’argent. Pourquoi vendre un produit, spécialement formulé avec une gamme d’ingrédients conçus pour fonctionner en tandem, alors qu’ils pourraient diviser cette liste d’ingrédients en cinq sérums différents et les vendre tous individuellement ?
« Une erreur courante est que les gens utilisent trop de produits sans la supervision d’un expert en soins de la peau. Chaque produit seul peut être efficace, mais lorsqu’il est superposé à un ou plusieurs des autres ingrédients, il peut provoquer une irritation et un dessèchement de la peau », explique Ridah Syed, esthéticienne médicale principale chez Skinfluenceur. Et c’est là que le problème se pose. Le fait est que le consommateur moyen de produits de beauté n’est pas un formulateur de cosmétiques. Nous ne pouvons tout simplement pas conserver la quantité d’informations nécessaires pour savoir exactement quels produits doivent être utilisés, quand, comment et où. Alors, on les tape tous dessus, on espère pour le mieux et, comme ce fut mon cas, on ruine l’état de notre peau tant qu’on y est.
.