Les films ont tout le temps voulu nous mentir en montrant la scène typique où la jeune fille se réveille de son doux rêve avec une coiffure, un maquillage et des vêtements parfaits. Vraiment, veulent-ils voir notre visage ? Pour être honnête, il faut du temps, des efforts et du maquillage pour que les femmes soient à leur meilleur.
Imaginez que quelqu’un prenne une photo de vous juste au moment où vos yeux s’ouvrent et immortalise le premier moment de votre journée pour le transformer en art. L’idée peut sembler un peu folle mais c’est exactement ce que le photographe a fait Barbara Iwein dans sa série de photos 7h/19h.
Un projet de 5 ans
La galerie fait partie de Au coin de ma rue, un projet qui a duré 5 ans, qui vise à dépeindre le changement de la nature des êtres humains modernes. La première année, il dépeint son comportement dans la rue, la seconde a capturé les mêmes personnes avec des objets qui les sauveraient si leur maison était en feu, la troisième était le tour des meilleurs amis, la quatrième année était la perte de pureté, l’intervalle de temps, et enfin l’amour pour le voisin, étreindre quelqu’un d’inconnu.
C’est dans le quatrième projet qu’il a pris des photos de plusieurs personnes à 7h du matin et à 7h de l’après-midi, ce qui est impressionnant, car cela nous montre la normalité de l’être humain : on se réveille en désordre pour devoir mettre un peu effort dans notre aspect, et que nous tous, sans distinction de race, de couleur ou de sexe, sommes vulnérables à un moment donné de notre vie parce que personne n’est parfait.