Il y a certains aliments qui résistent plus que d’autres au froid ou qui nécessitent simplement des conditions très particulières pour être dans un état optimal. Ce que nous proposons dans cet article, ce sont quelques idées pour un stockage et une conservation appropriés de vos aliments.
Ces astuces simples vous aideront à économiser de l’argent et à réduire la quantité de nourriture que vous devez jeter, aidant ainsi votre poche et l’environnement.
1. Utilisez vos chaussettes pour conserver les oignons plus longtemps
Il n’y a pas de science exacte pour conserver l’ail et les oignons, et c’est une façon très simple de le faire. Vous pouvez porter des bas en nylon ou réutiliser des collants où les pommes de terre ou les oignons sont stockés pour la vente en vrac, mettre de l’ail ou des oignons et les suspendre dans un endroit frais et sombre.
2. Lavez votre réfrigérateur
De temps en temps, il est nécessaire de faire un nettoyage complet du réfrigérateur : nettoyez les déversements de lait des étagères et jetez les aliments dont la durée de conservation est terminée. Bien que ce ne soit pas la tâche la plus agréable, si vous savez comment le faire efficacement, vous économiserez beaucoup de temps et de tracas.
3. Conservez les herbes fraîches dans des glaçons
Vous pouvez congeler des herbes fraîches dans des bacs à glaçons. Mettez simplement les glaçons directement dans la marmite. Vous pouvez aussi simplement placer les herbes hachées dans un sac Ziplocretirer tout l’air et congeler
4. Conservez les champignons dans des sacs en papier
Les sacs en plastique ramollissent et perdent leur saveur.
5. Enveloppez-le dans du papier d’aluminium
Avant de stocker du céleri, de la laitue ou du brocoli dans des sacs en plastique, préférez l’aluminium pour pouvoir les conserver plus longtemps.
6. Basilic en bouteille
Un moyen facile de garder le basilic frais plus longtemps est de le conserver dans des bocaux en verre.
7. Conserver dans du beurre
Un secret pour conserver la fraîcheur du fromage est de tartiner un peu de beurre avant de le conserver au réfrigérateur.
8. Fraises fraîches
Faites durer vos fraises plus longtemps en mélangeant une part de vinaigre blanc et 10 parts d’eau. Faire tremper les fraises dans le mélange, égoutter et sécher. Ils dureront des semaines sans ramollir.
9. Le chou-fleur durera beaucoup plus longtemps dans un récipient fermé
Choisissez toujours des récipients en verre ou en plastique fermés pour conserver le chou-fleur frais plus longtemps.
10. Coupez les bords
Lorsque vous coupez les deux extrémités des carottes, elles restent fraîches beaucoup plus longtemps
11. Évitez de les ranger ensemble
Ne stockez pas les oignons et les pommes de terre ensemble car ils dégagent des gaz qui ne fonctionnent pas bien ensemble.
12. Conservez les fruits et les légumes séparément
Dans la mesure du possible, conservez les fruits et les légumes séparément. Les pommes et autres fruits tels que les poires ou les prunes dégagent du gaz éthylène, ce qui accélère considérablement la maturation et la fraîcheur des légumes stockés avec eux.
13. Quand vous n’avez besoin que d’une petite quantité
De nombreuses recettes nécessitent une petite quantité d’un ingrédient. Tout ce que vous avez à faire avec le reste est d’obtenir un plateau de glaçons de rechange, de congeler des portions individuelles et de stocker les pièces dans un sac de congélation au congélateur.
14. Oeufs frais
Si vous aimez le goût des œufs frais de la ferme. La prochaine fois que vous irez au marché, achetez autant d’œufs que vous le souhaitez et conservez-les au congélateur.
15. Viandes salées
Depuis des temps immémoriaux, l’homme utilise le sel pour conserver la viande. Ce processus vous permet de créer un environnement où la plupart des micro-organismes ne peuvent pas vivre, afin que les aliments soient conservés en bon état.